ÉTAPE 9 : EXCELLENCE

« retour au programme

Manœuvre de base :
(MB1) Le skieur exécute des virages à court rayon (découpage progressif) en contrôlant sa vitesse et conservant toujours le même rayon à ses virages sans changer sa ligne de descente. Il doit maîtriser la technique d'anticipation, la mise à carres par angulation et le transfert de poids. De plus, le skieur doit bien découper les virages. Il doit exécuter les mouvements dans la bonne séquence et avec aisance.
Choix de terrain : pente très difficile.
(MB2) Exécuter des virages à long rayon (découpage continu) à vitesse rapide (virages slalom géant). Le skieur doit maîtriser la technique d'anticipation, la mise à carres par angulation et le transfert de poids. De plus, il doit bien découper les virages. Les mouvements doivent être exécutés dans la bonne séquence et avec aisance.
Choix de terrain : pente difficile.
Exercices :
(E1) Le skieur exécute des virages à court rayon (découpage progressif) avec forte prise de carres (arrêt brusque de la flexion). Il doit dissocier l’alignement du haut et du bas du corps et maîtriser la mise à carres par an¬gulation et le transfert de poids. De plus, il doit bien décou¬per les virages.
Choix de terrain : pente très difficile.
(E2) Exécuter tout en descendant, une série de petits sauts d'un ski à l'autre avec changements de direction. Lorsque le ski droit touche la neige après un pivot vers la gauche, le ski gauche se trouve soulevé et vice versa. Le planté de bâton doit être coordonné et synchronisé avec le déclenchement de l'extension (au moins six (6) changements de direction).
Choix de terrain : pente facile.
(E3) Découpage continu : Le skieur exécute des virages à court rayon.
Choix de terrain : pente difficile
(E4) Chasse-neige dynamique en insistant sur la flexion/extension, le transfert de poids, la séparation du haut et du bas du corps et le découpage (découpage progressif).
Choix de terrain : pente facile
(E5) Exercice contre-rotation : Le skieur traverse diagonalement la pente et pivote les skis vers l'amont alors que le haut du corps tourne rapidement vers l'aval (allégement par flexion pour faciliter le pivot des skis vers l'amont). La contre-rotation est d'abord amorcée par les pieds. Le skieur effectue cette manœuvre à plusieurs reprises pendant la traversée. Il plante le bâton du côté amont pour déclencher chaque pivot et plante le bâton du côté aval à l'arrêt de la flexion. Les skis décrivent un arc découpé (découpage progressif) à chaque mouvement de contre-rotation.
Choix de terrain : pente difficile
(E6)* Le skieur exécute des virages à court rayon (découpage progressif) dans les bosses, en appliquant le principe d'avalement, en contrôlant sa vitesse et en conservant toujours le même rayon à ses virages sans changer sa ligne de descente. Il doit maîtriser la technique d'anticipation, la mise à carres par angulation et le transfert de poids. De plus, il doit bien découper chaque virage.
Choix de terrain : pente très difficile avec bosses.
* Exercice facultatif selon des terrains disponibles
N.B. : Le skieur doit obligatoirement réussir les manœuvres de base et au moins quatre exercices.