ÉTAPE 8 : ÉLITE II

« retour au programme

Manœuvre de base :
(MB1) Le skieur exécute des virages à court rayon (découpage progressif) en contrôlant sa vitesse et en conservant toujours le même rayon à ses virages sans changer sa ligne de descente. Il doit dissocier l’alignement du haut et du bas du corps et maîtriser la mise à carres par angulation et le transfert de poids.
Choix de terrain : pente très difficile.
(MB2) Exécuter des virages à long rayon (découpage continu) tout en contrôlant sa vitesse.
Choix de terrain : pente facile.
Exercices :
(E1) Exécuter le pas tournant du patineur (step up).
Choix de terrain : pente difficile.
(E2) En descente, exécuter une série de petits sauts en soulevant les skis et en les changeant de direction à chaque saut. Le planté de bâton doit être coordonné et synchronisé avec le déclenchement de l'extension et les skis doivent être soulevés à égale distance du sol ( au moins six (6) changements de direction).
Choix de terrain : pente facile.
(E3) Découpage continu : Virages à long rayon à vitesse rapide sur la carre intérieure du ski extérieur au virage, ski intérieur soulevé en position convergente.
Choix de terrain : pente facile
(E4) Chasse-neige dynamique en insistant sur la flexion/extension, le transfert de poids et la séparation du haut et du bas du corps.
Choix de terrain : pente facile
(E5) Exercice contre-rotation : Le skieur traverse diagonalement la pente et pivote les skis vers l'amont alors que le haut du corps tourne rapidement vers l'aval (allégement par flexion pour faciliter le pivot des skis vers l'amont). La contre-rotation est d'abord amorcée par les pieds. Le skieur effectue cette manœuvre à plusieurs reprises pendant la traversée. Il utilise le planté de bâton du côté amont pour déclencher chaque pivot et plante le bâton du côté aval à l'arrêt de la flexion
Choix de terrain : pente difficile
(E6)* Exécuter le pas convergent dans les bosses à vitesse lente (enchaîner plusieurs virages à court rayon) avec planté de bâton puis extension et transfert de poids sur le sommet de chaque bosse.
Choix de terrain : pente difficile avec bosses.
* Exercice facultatif selon des terrains disponibles
(E7) Exécuter Le pas Charleston avec planté de bâton (phase avancée).
Choix de terrain : pente facile.
(E8) Exécuter au moins quatre (4) virages sur le même ski.
Choix de terrain : pente difficile.
N.B. : Le skieur doit obligatoirement réussir les manœuvres de base et au moins six exercices.