HISTORIQUE DU PESQ

C'est en 1979 que Claude Robitaille, alors directeur de l'école de ski de Bromont, eut l'idée de mettre sur pied un programme d'évaluation qui permettrait aux skieurs de suivre leur progression au niveau technique tout en se fixant des objectifs précis.

En quelques années seulement, plus de cent écoles de ski dans l'est du Canada et aux États-Unis adoptèrent ce programme alors connu sous le nom de P.E.S.A. (Programme d'Évaluation pour Skieur Alpin). Trente ans plus tard, on compte plus de 500,000 personnes certifiées (des personnes qui ont reçu de leur école, un carnet d’évaluation et un insigne). Au fil des ans, des programmes d'enseignement en planche à neige, en golf, en tennis, en patin à roues alignées et en skate-board sont venus s'ajouter au programme en ski alpin. Maintenant connu sous le nom de « Programmes d'Enseignement Sportif du Québec (P.E.S.Q.) », l'organisme compte sept divisions (incluant un volet culturel).

Accrédité par Emploi et Immigration Canada comme établissement d'enseignement privé en 1992, le P.E.S.Q. a formé à ce jour plus de 5,500 moniteurs. Depuis 2002, le P.E.S.Q. est également agréé par Emploi Québec comme organisme formateur dans le cadre de la loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.